Bashung_1

Mon humeur musicale du moment :
"When the lights go down"
Prince (1999)
  

mercredi 18 avril 2012

Interview d'Allain Leprest, 2003




"Claude Nougaro et Jean Ferrat disaient d'Allain Leprest qu'il était l'un des plus grands poètes français. Auteur, compositeur disparu en 2011, Leprest a écrit des chansons d'une beauté saisissante. Alors qu'il était de passage en Suisse en 2003, il a accordé à Philippe Nicolet une interview de 70 minutes où se retrouve, dans tous ses mots, sa pleine dimension de poète."

Le dimanche 19 janvier 2003 à La Croix-sur-Lutry (tout près de Lausanne, en Suisse), Philippe Nicolet et Allain Leprest se retrouvent donc pour un entretien qui va durer plus d’une heure, filmé avec beaucoup de délicatesse, que j'ai trouvé passionnant et bouleversant. 

Extrait du début (Philippe Nicolet) : "… et j’ai découvert presque instantanément ce qui, à mes yeux, est l’une des plus grandes poésies que j’ai entendues de ma vie, la découverte d’un immense poète qui vous donne une sensation intraveineuse qui fait que parfois les mots sont tellement forts qu’on n'arrive presque pas à les dire soi-même…".

J’ai découvert cette vidéo aujourd’hui un peu par hasard (mais je sais bien que le hasard n’existe pas…) et ce fut un grand moment pour moi que d'écouter Allain Leprest nous raconter avec pudeur et émotion sa poésie, sa jeunesse, ses parents, ses amours, ses enfants, ses amis.
Bref, sa vie tout simplement, d’artiste et d’être humain. Une belle âme comme je les aime.

Je ne remercierai jamais assez le hasard (!) qui m’a amenée jusqu'à cette magnifique vidéo, d’autant plus troublante que sur ces images, Allain Leprest ressemble beaucoup à quelqu’un qui a été très important dans ma vie à moi...


1 commentaire:

lo a dit…

Un très beau document, merci bella.

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte ci-dessous
2) Dans "sélectionner le profil", cochez "Nom/URL"
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l’intitulé "Nom"(si vous avez un compte Google ou autre, cochez à cet endroit là et connectez-vous)
4) Cliquez sur "Publier un commentaire"

Et voilà, à vous maintenant !
Merci...