Bashung_1

Mon humeur musicale du moment :
"When the lights go down"
Prince (1999)
  

lundi 31 décembre 2012

Le chant d'espoir de Gonzaguinha


Pour ce dernier jour de 2012 et pour entrer en douceur et en beauté dans l'année 2013, j’ai choisi  deux chansons que Gonzaguinha nous chantait de son Brésil natal. 
Un clin d'oeil à ce pays et à cette musique que j'aime. Un salut fraternel à ce grand artiste que tous les brésiliens ont pleuré lors de sa disparition en 1991.


 É
A gente quer carinho e atenção (nous voulons de l'affection et de l'attention)
A gente quer calor no coração (nous voulons de la chaleur dans nos cœurs)

O que é, o que é ?
Une chanson très importante au Brésil, devenue presque un hymne que tous les brésiliens connaissent par cœur et chantent ensemble
Un message d’amour et d’espérance...


O que é, o que é ?

E a vida !
E a vida o que é ?
Diga lá, meu irmão
Ela é a batida
De um coração
Ela é uma doce ilusão

E a vida
Ela é maravilha
Ou é sofrimento ?
Ela é alegria
Ou lamento ?
O que é? O que é ?
Meu irmão...

Há quem fale
Que a vida da gente
É um nada no mundo
É uma gota, é um tempo
Que nem dá um segundo...

Há quem fale
Que é um divino
Mistério profundo
É o sopro do criador
Numa atitude repleta de amor...

Você diz que é luxo e prazer
Ele diz que a vida é viver
Ela diz que melhor é morrer
Pois amada não é
E o verbo é sofrer...

Eu só sei que confio na moça
E na moça eu ponho a força da fé
Somos nós que fazemos a vida
Como der, ou puder, ou quiser...

Sempre desejada
Por mais que esteja errada
Ninguém quer a morte
Só saúde e sorte...

E a pergunta roda
E a cabeça agita
Eu fico com a pureza
Da resposta das crianças
É a vida, é bonita
E é bonita



Viver!
E não ter a vergonha
De ser feliz
Cantar e cantar e cantar
A beleza de ser
Um eterno aprendiz...

Ah meu Deus !
Eu sei, eu sei
Que a vida devia ser
Bem melhor e será
Mas isso não impede
Que eu repita
É bonita, é bonita
E é bonita...

Qu’est ce que c’est ? Qu’est ce que c’est ?

Et la vie !
Et la vie qu’est-ce que c’est ?
Dis-moi mon frère ?
Elle est le battement
D’un cœur
Elle est une douce illusion

Et la vie
Est-elle merveille
Ou souffrance ?
Est-elle joie
Ou lamentation ?
Qu’est ce que c’est ? Qu’est ce que c’est ?
Mon frère…

Il y en a qui disent
Que la vie des gens
Ce n’est rien dans le monde
C’est une goutte d’eau, c’est un temps
Qui ne dure pas une seconde…

Il y en a qui disent
Que c’est un divin
Mystère profond
C’est le souffle du créateur
Dans une attitude remplie d’amour…

Tu dis qu’elle est luxe et plaisir
Il dit que la vie c’est vivre
Elle dit que le mieux est de mourir
Car elle n’est pas aimée
Et le verbe est souffrir…

Je sais seulement que j’ai confiance en cette jeune fille
Et en elle je mets la force de la foi
C’est nous qui faisons la vie
Comme on donne, comme on peut, comme on veut…

Toujours désirée
Peu importe qu’elle soit incorrecte
Personne ne veut la mort
Seulement santé et chance…

Et la question tourne
Et secoue la tête
Et moi, je reste avec la pureté
De la réponse des enfants
C’est la vie, elle est belle
Et elle est belle

Vivre !
Et n’aie pas honte
D’être heureux
De chanter et chanter et chanter
La beauté d’être
Un éternel apprenti…

Ah mon Dieu !
Je sais, je sais
Que la vie devrait être
Bien meilleure et elle le sera
Mais ceci n’empêche pas
Que je répète
Elle est belle, elle est belle
Et elle est belle… 

Merci à Tassa pour la traduction ;-)


Belle Année 2013 !


2 commentaires:

Tassa a dit…

Merci Pao et Excellent choix!

Gonzaguinha artiste sensible et revendicateur, était toujours à la recherche d'une justice, de la reconnaissance des conditions de vie difficiles pour la majorité des travailleurs brésiliens et d'une conscientisation générale pour le changement.
Voilà que changement, revendication et amour me paraissent des bonnes résolutions pour 2013 ... ou serait-ce: amour revendiqué pour changer?!;-)

Feliz ano novo minha querida!
Beijos,
Tassa


Domkuti a dit…

Enjoy your life...

Happy New Year Sista.

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte ci-dessous
2) Dans "sélectionner le profil", cochez "Nom/URL"
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l’intitulé "Nom"(si vous avez un compte Google ou autre, cochez à cet endroit là et connectez-vous)
4) Cliquez sur "Publier un commentaire"

Et voilà, à vous maintenant !
Merci...