Mon humeur musicale du moment :
"When the lights go down"
Prince (1999)
  

mercredi 20 juin 2012

Le site officiel de Bashung a été englouti



Et voilà, la menace planait depuis plus d’un an chez Universal music, mais cette fois-ci ils l’ont fait, le site officiel d’Alain Bashung a disparu il y a quelques jours. Le forum de discussion, de tant d’années partagées autour de l’œuvre de Bashung, a sombré avec lui. Englouti, destruction totale et douloureuse.

Le nouveau site officiel de Bashung se résume maintenant à une vidéo pour promouvoir l’album de "l’Homme à tête de chou" de Gainsbourg que Bashung avait repris quelques temps avant sa mort et à une page Facebook ridicule et impersonnelle, sur laquelle on peut cliquer pour y lire… rien… un vide total…
Ha si, une pub pour l’album hommage "Tels Alain Bashung", album raté malgré la participation de bon nombre d’excellents artistes et qui n’a pas dû se vendre beaucoup malgré le matraquage publicitaire fait autour par Universal music…
Plus aucune trace de l’histoire, de la discographie et filmographie de Bashung, de toute son œuvre, comme si la carrière de Bashung se résumait aux deux albums proposés par Universal music. C’est consternant.
En plus, sur cette page Facebook, on nous propose de "s’inscrire si on veut communiquer avec Bashung" ??? 
Mais, ils sont cons ou quoi, sur quelle planète ils vivent chez Universal ? Bashung est mort, mort depuis le 14 mars 2009, ils peuvent m’expliquer comment je peux communiquer avec lui ? Le titre exact de la page devrait plutôt être "Universal veut vendre du Bashung", voulez-vous communiquer avec Universal ? Heu, non merci...

Le forum Bashung était une mine d’or, un trésor rempli de "pommes d’or, pêches de diamants", des années d’échanges et de discussions. Quelques belles âmes l’ont peuplé, l’ont fait vivre, beaucoup de témoignages sur les concerts vécus, sur sa musique, des renseignements très précieux sur l’œuvre et la carrière de Bashung, des visites régulières de Jean Fauque, son ami et parolier. 
Beaucoup d’échanges sur nos autres coups de cœur aussi, musicaux, littéraires ou cinématographiques. J’ai appris beaucoup de tous ces échanges et ai fait quelques belles découvertes grâce aux autres participants. 
Bien sûr, de temps en temps, quelques cons apparaissaient, au nom charmant de "trolls", mais ça, aucun forum n’en est épargné malheureusement.

Alors, je sais bien que d’autres forums consacrés à des artistes ont disparu aussi,  mais celui de Bashung était pour moi très particulier. Et puis, je ne comprends pas cette nouvelle mode de faire de Facebook le dernier salon où l’on cause. Les échanges que j’ai pu y lire ici et là sur certaines pages d'artistes sont en général assez pauvres et la dictature du "cliquer sur j’aime" me défrise…

Bref, ce soir, je suis en colère, non pas parce que je ne peux plus discuter sur le forum Bashung, il s’était dépeuplé depuis longtemps et était devenu assez silencieux, peu importe, mais j’aimais y revenir de temps en temps et replonger dans certaines discussions passionnantes ou pour y glaner quelques infos sur Bashung qui m’avaient échappées. C’était pour moi comme un lien invisible avec lui, un lien partagé avec d'autres sur un trapèze imaginaire.

"Allez au diable
Je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous"


Rectificatif du 26 juin :

Le forum disparu a été retrouvé ! Il est donc là maintenant : 
Il a été déplacé, modifié mais n’a pas sombré. Une nouvelle interface, une autre adresse URL et tout l’historique a été sauvegardé. Ouf, me voilà soulagée ;-)

Bon, je ne retire pas ce que j’ai écrit au-dessus, parce que j'assume mon collyre, ma colère, tout comme mes coups de cœur d'ailleurs. Le forum est de retour, c'est génial; maintenant, reste plus qu’à retrouver un vrai site officiel digne de ce nom pour Bashung.

Et comme dirait une petite libellule que j’aime beaucoup, "le peuple silencieux aux yeux clignotants est toujours là". Oui, heureusement...
Merci à l'autre petite libellule zébrée d'avoir relayé mon coup de gueule sur FB ;-) et à So What d’avoir transmis l’info sur mes petites notes !



8 commentaires:

lo a dit…

Bon bichette, moi j'ai cliqué sur cette saloperie de 'j'aime' aussi vide de sens pour moi que pour toi, mais disons que je n'y ai vu que le nom de Bashung et pas la disparition du forum, pas définitive du moins, ce ne serait pas la première fois (cf épisode 'Tels') qu'il se serait fait la malle... du coup je me demande si je peux désaimer :-(( triste histoire...

Pao a dit…

Je ne sais pas Lo, bien sûr j’aimerais te croire mais je sens que cette fois-ci…
Alors, si je me trompe et que le forum (et le site complet) réapparaissent, j'annule la chambre à part et mon coup de gueule aussi ;-)
bisous

So What a dit…

Coucou Pao... :-)
http://www.alainbashung.fr/forum/

Pao a dit…

Merci So What pour cette info qui me ravit et me soulage…
Je m’en vais de ce pas ajouter un petit rectificatif à mon coup de gueule ;-)

Anonyme a dit…

Faudra se serrer comme une foret vierge, faudra se meler nos lianes infinies, encore en encore... Still Volontaire

Anonyme a dit…

je suis une exilée de l'ancien forum. Le lien que vous affichez ne fonctionne pas. Il y a-t-il eu un autre forum de crée depuis ?

Pao a dit…

Oui, j'ai vu ça... Il a été à nouveau englouti, triste...
Aucune idée si un autre forum a été créé mais j'en doute un peu, les forums ne sont plus très en vogue !

Anonyme a dit…

merci pour la réponse. Oui c'est bien triste cette disparition. Nous avions beaucoup échangés et c'était une mine d'or d'infos sur le grand monsieur.

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte ci-dessous
2) Dans "sélectionner le profil", cochez "Nom/URL"
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l’intitulé "Nom"(si vous avez un compte Google ou autre, cochez à cet endroit là et connectez-vous)
4) Cliquez sur "Publier un commentaire"

Et voilà, à vous maintenant !
Merci...