Bashung_1

Mon humeur musicale du moment :
"When the lights go down"
Prince (1999)
  

samedi 17 mars 2012

Michael Kiwanuka et Terry Callier


Tell me a tale…
Il y a quelques temps, mon oreille a été attirée par cette très belle chanson interprétée par Michael Kiwanuka qui m’était jusqu’alors totalement inconnu. J’avais juste lu quelque part qu’il avait fait les premières parties des concerts d’Adele et qu’il travaillait sur son premier album. Il vient d’ailleurs tout juste de sortir ce premier album qui s’appelle Home again et je me réjouis de le découvrir.



Michael Kiwanuka a 24 ans et on le compare souvent à Marvin Gaye ou à Otis Redding. 
Pas mal et normal que j'aie été attirée… 

Et bien moi, cette mélodie sur "Tell me a tale" me fait aussi penser à l’immense Terry Callier et c’est l’occasion toute trouvée pour déposer sur mes petites notes quelques morceaux de sa musique qui m’accompagnent depuis bien longtemps.


Tout d’abord la préférée de mes préférées, "Love theme from Spartacus". 
Terry Callier, dans un superbe album que je conseille fortement (Time Peace, 1998) nous offre une version magnifique de la musique du film Spartacus de Stanley Kubrick. 
Il y a eu une multitude de reprises de ce thème mais pour moi, cette version est la plus belle de toutes.

"Can it be ? 
Do you hear ?
A new freedom song is ringing
No more dark, no more fear
There's a new day that it's bringing
Something simple is the key
Only love will set us free
It's so far, it's so near
Almost close, almost here"

Un autre titre d’un album plus ancien, "Until Tomorrow" (album I just can’t help myself, 1974).

Et puis, évidemment, "Time Peace", toujours de circonstance…


Michael Kiwanuka est en tournée en ce moment, belle nouvelle et j’espère que Terry Callier reviendra prochainement par ici, parce que je l’avais loupé la dernière fois qu’il avait passé au Festival de Cully, mais cette fois, pour l’un comme pour l’autre, je serai au rendez-vous, c’est sûr…    



2 commentaires:

domkuti a dit…

Un peu dans la même veine que Terry Callier et dans une moindre mesure Michael Kiwanuka, te conseille fortement Jon Lucien (début 70's)..
Pour ce qui est des tournées, pour Terry Callier je ne pense pas qu'il pointera sa guitare dans les parages prochainement; pour Michael Kiwanuka, mini tournée européenne en avril. Mais mon petit doigt me dit que Kiwanuka devrait peut-être être au Montreux Jazz cet été, si tel n'est pas le cas, Le MJF serait comme je le pense de plus en plus.... à côté de la plaque....

Pao a dit…

Ha oui, ce serait pas mal s'il était programmé à Montreux ou à Paléo...
Plus qu'un petit mois d'attente pour découvrir la programmation ;-)
Et puis, pour Jon Lucien, je connais très peu... mais c'est quand tu veux, Dom, si t'as envie de nous en parler ici.

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte ci-dessous
2) Dans "sélectionner le profil", cochez "Nom/URL"
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l’intitulé "Nom"(si vous avez un compte Google ou autre, cochez à cet endroit là et connectez-vous)
4) Cliquez sur "Publier un commentaire"

Et voilà, à vous maintenant !
Merci...