Bashung_1

Mon humeur musicale du moment :
"When the lights go down"
Prince (1999)
  

vendredi 5 août 2011

Balbino Medellin, le gitan de Paname


Belle découverte musicale il y a quelques mois, grâce à mon frère, de Balbino Medellin que j’espérais voir en première partie du concert de Bernard Lavilliers en mars dernier à Paris. 
Raté, il n’y était pas ce soir là, déception…
Sous ses (faux) airs de loubard, les bras tatoués et la voix rocailleuse, Balbino Medellin nous emmène, au son de l'accordéon et avec sa guitare teintée de couleurs gitanes et espagnoles, dans l’univers de ceux que moi j’appelle les écorchés de la vie, en nous racontant leur histoire (peut-être un peu la sienne, peut-être un peu la nôtre...) de manière fraternelle, onirique et poétique. 
Et il frappe fort. 
Ses mots transpercent l’âme.
Deux albums à son actif que je conseille vivement d’écouter : Gitan de Paname, sorti en 2006 et Le soleil et l’ouvrier, sorti en 2008. En voici trois extraits :

"Le vent nous rattrape" (Le soleil et l’ouvrier)


"Barcelona" (Gitan de Paname)

"Qui s'en souvient" (Le soleil et l’ouvrier)

Et puis, Balbino Medellin a participé à l’album Les Animals de Mano Solo en y interprétant avec lui "Barrio Barbes" et aussi "Bien roulée" dans l'excellent album Plein du monde de Bratsch. 
Faisant souvent les premières parties de Bernard Lavilliers, ils ont chanté ensemble sur scène "Les mains d’or".
Je ne désespère pas de voir Balbino Medellin en concert d’autant plus que j’apprends qu’il va sortir un troisième album en septembre prochain (produit par Lavilliers) et qu'il viendra tout près de chez moi, en première partie de Lavilliers, au Château Rouge d'Annemasse en novembre prochain...
Deux belles nouvelles, j’en reparlerai sûrement ici.
Pour terminer, une magnifique version d'"Avec le temps" de Léo Ferré revisitée façon gitan de Paname :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte ci-dessous
2) Dans "sélectionner le profil", cochez "Nom/URL"
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l’intitulé "Nom"(si vous avez un compte Google ou autre, cochez à cet endroit là et connectez-vous)
4) Cliquez sur "Publier un commentaire"

Et voilà, à vous maintenant !
Merci...