Bashung_1

Mon humeur musicale du moment :
"When the lights go down"
Prince (1999)
  

mercredi 27 mars 2013

Holî, la fête des couleurs en Inde


Des couleurs qui s’envolent dans l’air, des visages tout barbouillés et des vêtements trempés d’eau colorée. Chaque année, en Inde, Holî, la fête des couleurs, est une joyeuse bataille de pigments colorés !

Les enfants, les femmes et les hommes sont tous réunis, sans différences de religions ou de castes, pour célébrer l’arrivée du printemps, symbole de la fertilité.

Cette fête hindoue dure deux jours et doit coïncider avec une pleine lune. Cette année, elle a lieu exactement en ce moment :-).













Les couleurs ont une signification bien précise : le vert pour le calme et l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité, le jaune pour la foi, le rouge pour la pureté, la joie et l'amour.

Vive le printemps !




dimanche 24 mars 2013

David Bowie, invisible et pourtant si présent...



2013 est vraiment l’année David Bowie. Après 10 ans de silence et de folles rumeurs sur son compte, Bowie revient en beauté et nous offre un nouvel album, "The Next Day" qui, contrairement à ces derniers albums plutôt décevants, est très bon et nous replonge dans son univers des années '70. Il tourne en boucle chez moi et plus je l’écoute, plus je l’aime…

L’incroyable est que depuis la sortie de cet album, dans le monde entier, David Bowie fait la une de tous les médias, sans donner aucune interview. Il reste toujours invisible, même à Londres où une exposition lui est consacrée jusqu’au 11 août 2013, au Victoria and Albert Museum. En tout cas jusqu'à aujourd'hui, invisible et pourtant si présent, je trouve ça assez fabuleux.

Et puis, une rumeur (qui je l’espère se vérifiera) me comble de joie, David Bowie pourrait remonter sur scène pour quelques concerts, on parle du Royal Albert Hall à Londres… 
Wait and see…

La discographie de Bowie est immense et nombreux sont les morceaux qui ont fait et font toujours partie de ma vie (principalement ceux des années '70), je ne vais pas les citer, la liste serait trop longue ! Peut-être juste un, qui prouve à quel point il est important de pouvoir aller écouter les artistes sur scène.

"Loving the alien", "A Reality tour" (2003)

"Loving the alien", une chanson que l'on trouve sur l’album "Tonight" sorti en 1984, qui fait partie (pour moi) des albums très, très moyens de Bowie. Musicalement, je n’aime pas du tout la version de l’album mais en live, ce même morceau réarrangé prend une toute autre dimension. La voix est divine (comme toujours) et l'émotion est palpable...
C'est d'une infinie beauté. 


Please, Mr Bowie, now we wait only your comeback on stage ;-)




dimanche 17 mars 2013

Les débuts de Rolando et Luiz Antonio, Les Etoiles


Rolando et Luiz Antonio, Les Etoiles, duo mythique brésilien qui m’avait enchantée dans les années 70 et 80 et qui continue à me faire rêver encore aujourd'hui.
J’en ai déjà un peu parlé ici…

Une vidéo a été mise en ligne récemment, elle date de 1976, c'était au tout début de leur carrière.



Les Etoiles y interprètent deux chansons du répertoire brésilien :

"Eu Quero um Sambacomposée en 1945 par Haroldo Barbosa et Janet de Almeida et popularisée en 1973 par Joao Gilberto.

"Jeanne la Française" de Chico Buarque, musique d’un film brésilien sorti en 1973, "Joana Francesa" de Carlos Diegues, avec comme interprète principale, Jeanne Moreau.

Les voix de Rolando et Luiz Antonio sont magnifiques et envoûtantes, mêlées de beaucoup de douceur et de sensualité, avec un zeste d’humour et de guarana ;-).

Cette vidéo est une merveille, merci à celui ou celle qui l’a mise en ligne et à Dom de l’avoir découverte et aussitôt transmise…




jeudi 14 mars 2013

A perte de vue - Alain Bashung



"Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile,
c'est doux, la nuit, de regarder le ciel"